Saint Nectaire
Description architecturale
L’église se situe en hauteur, sur le Mont-Cornadore.
Plan
Construite selon un plan en croix latine orienté, cet édifice possède une nef à trois vaisseaux et à quatre travées et se termine par une abside en cul de four. C’est un plan de sanctuaire de pèlerinage avec un chevet à déambulatoire et des chapelles rayonnantes, un transept saillant et son absidiole orientée à chaque croisillon.
Élévation extérieure
Le massif occidental, massif et sévère, présente deux niveaux d’élévation:
le premier est percé d’un portail en plein cintre et est surmonté d’une baie en plein cintre également. L’ensemble est coiffé d’un fronton triangulaire et ceint de deux tours inégales. Les façades latérales de la nef sont marquées par quatre grands arcs de décharge. Des corniches supportées par des modillons à copeaux, ceignent la toiture de l’église. Deux portes donnent accès à l’édifice au niveau de la troisième travée de la nef; elles sont surmontées d’un linteau en bâtière.
Le chevet fait partie d’un ensemble pyramidal qui s’élève depuis les chapelles rayonnantes. L’abside est surmontée par le massif barlong.
Élévation intérieure
L’édifice se compose de la manière suivante: le narthex et sa tribune basse, le vaisseau principal et ses collatéraux de quatre travées, le transept et l’ensemble des chapelles rayonnantes.
Le narthex est à une seule travée. Le vaisseau principal est voûté d’un berceau en plein cintre alors que les collatéraux sont voûtés d’arêtes. Les arcs doubleaux reposent sur des piles circulaires. Les collatéraux sont surmontés de tribunes voûtées en demi-berceau. Le transept est structuré de manière étagée. La croisée du transept est coiffée d’une coupole montée sur quatre trompes d’angle voûtées en cul de four. La coupole surmontée par le clocher est contrebutée au nord et au sud par les voûtes en demi-berceau des collatéraux.
Le chœur est composé d’une travée voûtée en berceau et un hémicycle et se termine par une voûte en cul de four portée par six colonnes. Ces dernières sont reliées entre elles par des arcs étroits et très rehaussés. Le déambulatoire s’ouvre sur des chapelles rayonnantes.
Absence de crypte.
Principales étapes de construction
L’absence de sources archivistiques ne permet pas de donner des précisions concernant l’époque de construction de l’église et la chronologie des chantiers. Elle daterait du XIIe siècle (vers 1146). Au XIXe siècle, les tribunes de la nef sont ajoutées à l’édifice roman.
En 1854, l’architecte Mallay rajoute les deux tours inégales du massif occidental couvertes de tuiles creuses.
Entre 1875 et 1877, l’architecte Louis-Clementin Bruyère entreprend la restauration générale de l’édifice.Les antéfixes en forme de croix grecque ou d’entrelacs sont placées sur le faite des chapelles et des pignons.
En 1877, la toiture de l’église est intégralement refaite en pierre de Volvic. La même année, la tour du clocher est reconstruite à neuf. L’architecte s’est inspiré du clocher de Saint-Saturnin.
Histoire et dates importantes
Cette église appartient à la famille des sanctuaires romans « majeurs » d’Auvergne qui comprend: la basilique Notre-Dame d’Orcival, la basilique Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, l’abbatiale Saint-Austremoine à Issoire et l’église de Saint-Saturnin. Ces cinq monuments majeurs suivent un plan et un style bien défini. L’église de Saint-Nectaire est la plus petite des églises majeures avec celle de Saint-Saturnin.
Eléments remarquables
Chapiteaux
Tribunes
Chevet
Sculpture monumentale
Etat de conservation
Entre 2002 et 2009, l’église a fait partie d’un programme de sauvegarde et de mise en valeur de huit sanctuaires romans d’Auvergne. Ce programme a permis la réalisation d’importants travaux de maçonnerie tels que les parements intérieurs et extérieurs ainsi que des fouilles au niveau du chœur. Entretien nécessaire
Adresse
Eglise Saint-Nectaire ou Eglise Notre-Dame du Mont Cornadore
1 Rue du Cornadore, 63710 Saint-Nectaire