Histoire

Lieu mystique et mystérieux, le nom de Vassivière aurait pour origine « vas y voir » ou pour d’autres « vas y paître » et pour certains il faut remonter jusqu’au celte pour y voir « vas hivers » temple dédié à la déesse des fontaines et des rivières.

Situé au pied du puy du Paillaret, à une distance de 8 km du village de Besse, Vassivière possède une source Sainte, la chapelloune et domine le partage de deux bassins hydrauliques, à l’Est, l’Allier et la Loire et à l’Ouest, la Dordogne et la Garonne.

En 1321, Bernard VII de la tour fit don au chapitre cathédral des pierres de la chapelle de Vassivière ruinée pour la reconstruction de l’église de Condat en Feniers dans le Cantal. De cette période, on ne sait pas si la première chapelle fut dévastée par les Anglais lors de la guerre de cent ans ou bien l’éloignement du site aurait fait oublier de la foi des hommes.

En souvenir de ce temple on y laissa une statuette de la vierge que l’on ne manquait pas de saluer au passage.

L’histoire aurait pu en rester là, si en 1547 un marchand de Besse répondant au nom de Pierre GEF qui se rendait à la Tour d’Auvergne refusa de saluer la vierge en se moquant de la dévotion portée par ses camarades pour cette statuette noire, il se retrouva aussitôt aveugle. Il retrouvera la vue qu’après s’être repenti et fait amende honorable, on décida alors de descendre la vierge à l’église de Saint André à Besse mais le lendemain elle était revenue toute seule dans sa niche de montagne et ceci se reproduira trois fois, la nouvelle se propagea très vite et on parla de miracle.

C’est à cette époque que l’on décida de reconstruire la chapelle, Catherine Médicis, alors propriétaire des lieux, donna l’autorisation aux prêtes filleuls de Besse en 1549 d’élever le nouvel édifice avec l’argent de la quête qu’elle ordonna, les travaux débutèrent en 1550 et furent achevés le 6 juin 1555.

On instaura un pèlerinage permettant à la belle saison de monter la vierge en procession le 2 juillet dans son sanctuaire de montagne et de la redescendre en grande pompe le dernier Dimanche de Septembre après la Saint Mathieu:la dévalade.

Pendant la révolution, la chapelle sera transformée en grange et vendue en bien national, en 1804 elle sera rachetée par Mlle Admirat qui en fera don à la paroisse de Besse et c’est seulement qu’en 1809 que Napoléon signera la réouverture.

Source : sancyvision, wikipedia