Paroisse Sainte Marie des Lacs et des Couzes

UN CŒUR EN ÉVEIL OBSERVE L’ARRIVÉE DE CELUI QUI VIENT.

Un cœur éveillé observe l’arrivée de Celui qui vient. Dans un monde où les illusions obscurcissent souvent la vie, où des représentations nous déconnectent souvent de la Source de la Vie, notre cœur sombre dans un profond sommeil, perdu au milieu de l’incessante complexité du monde. Les préoccupations s’accumulent sans raison apparente, et les plaintes fusent sans que nous sachions vraiment pourquoi. Il est grand temps de nous réveiller et de contempler l’Emmanuel, Celui qui a tissé les cieux à hauteur d’hommes.

Le désir de l’avènement de Jésus nous amène à la vigilance. C’est l’attitude de celui qui attend avec impatience la venue de quelqu’un qu’il désire ardemment, un veilleur qui ne veut en aucun cas manquer l’avènement du Christ.

La vigilance nous permet de discerner les signes de Sa présence dans ce monde. Elle nous aide à lire les signes du temps, à reconnaître le Christ, et à déceler Ses empreintes dans le cœur qui continue d’aimer malgré la violence des guerres, dans le cœur qui palpite de miséricorde malgré la haine, dans le souffle du malade qui résiste à la souffrance, dans l’oreille du père qui suspend le fardeau du travail pour écouter les inquiétudes de son fils, dans les yeux de la Belle qui voit un cœur de roi derrière le visage de la Bête.

La vigilance est une vertu courageuse qui nous permet de regarder autrement, une vision semblable à celle du guetteur qui scrute l’horizon dans l’obscurité de la nuit pour anticiper l’avenir de l’étoile. Plus nous contemplons l’Emmanuel, plus nous devenons semblables à Lui. Nos yeux voient les soucis d’une manière différente, cherchant la Lumière au milieu de l’obscurité. Cette vision nous rend capables d’une « présence » altruiste envers autrui, et nous offre une vision messianique d’une création en voie de réconciliation avec elle-même et avec le monde.

En ce temps de l’Avent, nous sommes appelés à reconnaître le Christ. La question qui se pose est la suivante : quelle vision sommes-nous capables de porter aujourd’hui ? Quelle est ma contribution au sein de ma famille, de ma vie professionnelle, et dans la vie en général ? Nous sommes invités à être des veilleurs, des témoins de l’Emmanuel, en attendant avec espérance Son avènement dans nos vies. Amen.

P. Georges Lichaa El Khoury

LE DENIER DE L'ÉGLISE

A quoi sert-il ? Le « Denier » subvient aux frais du culte, au traitement des prêtres, aux salaires des personnels laïcs, au chauffage et à l’entretien des locaux. Il permet aussi de faire jouer la solidarité diocésaine avec les paroisses plus pauvres.

Qui donne ? Pas seulement les « pratiquants réguliers » ! Ce sont aussi tous ceux qui se sentent partie liée à l’Église et qui souhaitent qu’elle puisse exister dans notre quartier.

Comment donner ?  Plusieurs possibilités:
Par chèque à l’ordre de « Paroisse Notre-Dame de Grâce de Passy – ADP »
En ligne sur le site de la paroisse ou sur celui du diocèse de Paris: en cliquant ici
Par carte bancaire sur les deux bornes installées au fond de la nouvelle église
- On peut aussi choisir le prélèvement automatique.

LA QUETE NUMÉRIQUE

Comment ? Vous pouvez participer financièrement à la célébration de la messe par les deux plateformes suivantes mises à votre disposition :

par le site du diocèse de Paris

en téléchargeant l'application mobile "la quête"